Ces rosaces iront décorer les armoires, les buffets fabriqués par le menuisier qu'on peut voir exposés à la Maison de l'Artisanat à Ville-Vieille
La sculture sur bois
Certains artisans pratiquent la sculpture en relief, plus difficile certes, qui reproduisent parfois des motifs du XVIIe siècle et dont les résultats sont tellement spectaculaires.
La dentelle sur tambour
On les admire sur les costumes des Queyrassines dans les grandes occasions, on peut les examiner de près à la Maison du costume à Abriès, mais comment réalise-t-on ces dentelles si fines, si remarquables.
Une dentellière d'Arvieux expose de nombreuses pièces l'été au fort de Château-Queyras. Elle enseigne aussi cet art aujourd'hui presque oublié, alors qu'il était si répandu dans les campagnes de France et tout particulièrement dans le Queyras.
La poterie
L'artisan potier maîtrise cette alchimie délicate qui fait intervenir la terre, l'eau et le feu, trois des quatre éléments fondamentaux.
Il choisit la qualité de la terre, le dosage en eau, l'action du feu en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Ainsi naissent les faïences, les porcelaines, les grès, les émaux...
les cadrans solaires
La tradition des cadrans solaires remonte au XVIIème siècle.
Ces réalisations qui nécessitent une maîtrise de la technique de la peinture murale, des principes de la gnomonique (calcul de l'heure en fonction de l'orientation et de la latitude du lieu) ainsi qu'un sens artistique pour la décoration et l'ornement
L'un des maître en matière de cadran solaire, Giovanni Francesco ZARBULA, venu du Piémont voisin, en peindra entre 1832 et 1865 plus d'une vingtaine, dont seulement une dizaine ont résisté au temps
La technique des cadraniers est celle de la peinture "a fresco".
Sur un enduit frais à base de chaux, le cadranier dessine directement en utilisant pour la couleur des pigments naturels.
Cette technique traditionnelle a été conservée jusqu'à aujourd'hui pour la restauration de ces oeuvres du patrimoine, et la création de nouveaux cadrans ... par les "maistres cadranyers" d'aujourd'hui.