4 parcours raquettes ou piétons balisés et sécurisés avec un dénivelé de 100 à 550 m sur 20km A/R maximum

 

Plan vallée du Haut Guil raquettes et piétons

Plan vallée des aigues

plan vallée du Cristallan

Plan vallée de l'Izoard

 

hotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée peche  hotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée pechehotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée peche

 

Nous louons des raquettes 5 €/jour disponible au gîte

Le Parc naturel du Queyras propose plus de 100 km de sentiers balisés pour les raquettes et les piétons. Hors sentier, découvrez une nature sauvage (chamois, bouquetins, aigles royaux...), de grands espaces vierges et des sommets d'altitude avec les accompagnateurs en montagne du Queyras

 

Des pistes raquettes thématiques

Ce sport qui connait un véritable engouement depuis plusieurs années est mis en valeur sur deux itinéraires balisés ayant pour thèmes la faune-flore et le pastoralisme. Des panneaux élaborés par le parc naturel régional du Queyras proposent tout au long des parcours une sensibilisation à la faune et à la flore en période hivernale et prodiguent des conseils pour une découverte respectueuse de la montagne et de ses hôtes.

 

hotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée peche

Les parcours sont balisés avec un panneau d’information situé aux départs,  puis par des jalons orange ainsi que des balises orange comportant un pictogramme raquette.Ces itinéraires sont « non-sécurisés », par conséquent les usagers y circulent sous leurs propres responsabilités et doivent par conséquent se renseigner sur les conditions d’enneigement et notamment la qualité du manteau neigeux (glacière, neige croutée, etc.). Toutefois, il convient de préciser que les parcours ont été aménagés sur des secteurs où les risques d’avalanches sont faibles voir inexistants…
Les tracés des parcours sont représentés en jaune-pointillés sur les plans des pistes des Espaces nordiques du Queyras.

  • Vallée du Haut Guil :

    Peynin : 8 km (départ à Aiguilles)

    Les Sagnières : 11 km (départ à Aiguilles)

     

    Le col Izoard :
    Dépasser Brunissard dans la vallée d'Arvieux, eu lieu-dit la Draye, la route est fermée et laisse place à la randonnée nordique. Suivre la route, montée  progressive d'environ  1h30. Le passage au pied de la Casse déserte est magnifique ! Au col, descendre droit  dans la pente pour retrouver les traces de la combe du torrent de l'Izoard. Poursuivre dans la combe en suivant les traces  et les balises rouges et blanches du GR. La piste ramène directement à la Draye.

    Le Belvédère  du Viso :
    Aller en voiture jusqu'au hameau de l'Echalp situé après Ristolas et Abriès, puis arrivé au parking, continuer la route en raquettes. Après 40 mn de marche, on arrive à la Roche Ecroulée.  Poursuivre par 3 lacets relativement raides après avoir traversé le Guil. Cette trace conduit à la Bergerie sous Roche située sur la rive gauche du torrent. Après un dernier verrou de montée, on accède au Belvédère du Viso.  Compter 2h d'ascension, puis retour par le même chemin.

    Le Tour des Prats :
    Avant d'arriver à Molines, prendre la route à droite en direction de la Rua. Garer la voiture sur le parking à l'embranchement et descendre la route sur quelques mètres pour suivre la chemin à droite balisé Hautes Traces des Escartons (marquage jaune). En pente douce vers Prats Bas, cette piste passe en dessous du hameau. Après avoir traversé la route, le chemin continue en balcon au dessus de la combe de l'Aigue Blanche et du village de Ville-Vieille. On regagne une piste de fond pour enchaîner sur une draye à droite dans la forêt de Chanteloube. La montée est assez raide puis la pente s'adoucit rapidement en balcon sur le Guil. Prendre rapidement à droite pour se retrouver sous la crête du Calme et poursuivre en direction Sud/Est vers Prats Hauts. Traverser le village et prendre la passerelle après l'hôtel en direction de  Gaudissart.D escendre par la route jusqu'au gîte d'étape. Le retour à la voiture se fait par la route ou dans les champs de neige sous le gîte. Duré de la randonnée :  entre 2h45 et 3h00 de marche.

    Les balcons de Ceillac :

    A Ceillac, démarrer de la place Philippe Lamour devant l'office de tourisme, suivre la route qui remonte la vallée du Cristillan (direction col des Estronques). Après une demie heure de marche, on traverse un premier pont, avant le deuxième pont, tourner à droite. La route monte jusqu'à  arriver en surplomb au dessus du village de Ceillac. Magnifique panorama sur la vallée depuis la trouée de la forêt de Mélèzes. Pousuivre cette piste forestière à travers le bois de Jalavez. Le sentier continue pratiquement à l'horizontal pour déboucher au pied du hameau de la Riaille., redescendre par les pistes piétons jusqu'au village.

     
    hotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée peche
     

    Pensez sécurité !

    Les randonnées en raquettes, comme toute autre activité, sont largement tributaires des conditions d'enneigement et météorologiques. Pour votre sécurité, n'hésitez pas :

    • à faire appel à un accompagnateur

    • à vous informer de la météo et des risques d'avalanches

    • à prévenir votre entourage de votre destination

    • et pensez que l'hiver, la nuit tombe tôt. Pour certaines randos un peu longues, une lampe torche dans le sac peut être utile ...

          

      hotel abries,gite,edelweiss,granraidqueyras hotel viso randonnée peche